Le PLF 2025 pour les transports

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Suite à la publication des documents préparatoires aux discussions budgétaires 2025, la page Budget National des Transports a été mise à jour avec les Prévisions 2025, ainsi qu’avec les données correspondant au Réalisé de l’année 2023.

Elle permet d’observer les principales variations suivantes :

  • Un budget prévisionnel global de 12.38 milliards d’euros, en baisse de 9.5% ( en 2025 par rapport au prévisionnel 2024, quasiment aligné avec le réalisé 2023 (12.24 milliards).
  • Cette baisse est principalement subie par l’AFITF, qui voit son budget baisser de 900 millions d’euros (-20%), et revenir en dessous de son budget de 2023, faisant donc plus qu’annuler la hausse de son budget prévue pour 2024. Elle est principalement liée à une moindre affectation des recettes de TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation de Produits Energétiques), l’Etat en conservant une part supérieure à 2024.
  • Les aides à l’acquisition de véhicules propres se voient elles aussi fortement réduites de -529.5M€.
  • Les taxes affectées à la SGP (Société des Grands Projets) sont en augmentation de 101.8M€, principalement du fait d’une hausse des produits issus de la taxe annuelle sur les locaux à usage de bureaux perçue dans la région Ile-de-France.

Le graphique ci-dessous reprend les principales évolutions entre le prévisionnel 2023, le réalisé 2023, le prévisionnel 2024, et le prévisionnel 2025.

Chacune des barres peut être sélectionnée pour afficher la nature et le montant associés.

Le périmètre du budget prévisionnel 2023 est celui repris dans la page Budget National des Transports, et ne reprend donc que les montants financés par l’Etat.

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