Suite à la publication des documents préparatoires aux discussions budgétaires 2026, la page Budget National des Transports a été mise à jour avec les Prévisions 2026.
Elle permet d’observer les principales variations suivantes :
- Un budget prévisionnel en baisse de 2.6% (en 2026 par rapport au prévisionnel 2025, lui-même en très forte baisse par rapport au réalisé 2024 de 10.1%).
- Cette baisse est principalement due à l’arrêt des aides à l’acquisition de véhicules propres.
- Le budget prévisionnel de l’AFITF ressort quand à lui quasiment stable (+1%), avec une remontée des montants de TICPE affectée à l’agence, mais compensée par une baisse des ressources prévisionnelles issues de la taxe sur les exploitants d’infrastructures de transports, du produit des amendes radars, et de la dotation issue du plan de relance.
- A noter également une augmentation de 137M€ du financement par le groupe SNCF du fonds de concours dédié à la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire national.
Le graphique ci-dessous reprend les principales évolutions entre le prévisionnel 2025, et le prévisionnel 2026.
Chacune des barres peut être sélectionnée pour afficher la nature et le montant associés.
Le périmètre du budget prévisionnel 2026 est celui repris dans la page Budget National des Transports, et ne reprend donc que les montants financés par l’Etat.
A noter que le budget de l’AFITF est estimé sur la base des documents diffusés par le gouvernement mais reste soumis à un vote du conseil d’administration de l’agence, qui détaillera de manière plus fine les différents financements. Il ne sont donc pas encore repris dans la page Budget National des Transports.